Le glas de la politique publique de soutien aux tiers-lieux ?

Une baisse de plus de 80% des financements accordés aux tiers-lieux dans le Projet de Loi de Finances 2025 : c’est du jamais-vu ! De nombreux tiers-lieux sont menacés.

Les 3500 tiers-lieux font partie des grands perdants de ce projet de loi de finances. Seuls 2,5 millions d’euros sont prévus pour accompagner ce mouvement qui ne cesse de croitre, en métropole et en outre-mer, dont un tiers en zone rurale.
Le gouvernement a-t-il réellement mesuré le coût humain et économique à court et long terme, de la fermeture de nos lieux, de la diminution drastique des activités qui font les liens sociaux du quotidien, et de la fin des projets qui œuvrent à la résilience de nos territoires face aux crises écologiques, sociales, démocratiques et économiques ? 75% des élus répondant à une enquête menée avec les associations d’élus valorisent le rôle des tiers-lieux dans la lutte contre l’isolement et le renforcement du lien social.

Ce que dit ce projet de loi de finances, à nous, bénévoles, salarié.e.s, contributeur.ice.s des tiers-lieux, c’est que créer du lien intergénérationnel pour prendre soin de nos anciens, c’est inutile. Faciliter la relocalisation de savoir-faire artisanaux et former les jeunes en situation de décrochage par la pédagogie du faire, c’est inutile. Proposer des actions culturelles au plus près des habitant.e.s des territoires ruraux, c’est inutile. Rendre accessible une alimentation saine et durable, des commerces de proximité, c’est inutile. Créer de la transversalité entre acteurs, c’est inutile. Lutter contre l’exclusion numérique, c’est inutile. Aider des porteurs de projet écologiques et solidaires à démarrer leur activité, c’est inutile.
La liste est très longue de l’engagement des tiers-lieux dans des activités d’intérêt général et d’utilité sociale, en hyper-proximité, en coopération avec les acteurs territoriaux, et à l’initiative de collectifs citoyens. [...]

👉Lire la suite

👉 Je signe la pétition