24.01.2025
📢 COMMUNIQUÉ UFISC : Alerte sur la diversité artistique et culturelle !
La Fraap s’associe Ă l’UFISC et 40 organisations professionnelles du champ culturel et artistique pour demander le retrait de toute baisse des crĂ©dits du ministère de la Culture et faire valoir les structures non lucratives et d’utilitĂ© sociale dĂ©jĂ prĂ©caires et fragilisĂ©es.
La politique du gouvernement se fera-t-elle avec ou contre la culture dans les territoires ?
Mardi 14 janvier, la ministre a présidé le CNPS et a assuré aux organisations présentes et aux représentant·es de collectivités territoriales qu’elle maintiendrait le budget du ministère de la Culture. L’UFISC l’a alors interpellée sur le fléchage de ce budget vers les structures les plus fragiles, appelant à une politique culturelle de la diversité et de la solidarité !
Vendredi 17 janvier, vive incompréhension face à un amendement gouvernemental qui réduit les budgets du ministère de la culture de 41 millions d’euros pour la création artistique et 33 millions pour la délégation aux territoires et à la démocratie culturelle ! Est-ce une nouvelle baisse qui ferait suite à l’amputation de 200 millions d’euros du budget de la culture de 2024 décidé par décret gouvernemental ? Quelle lecture faut-il avoir de ces diminutions alors que la ministre annonce parallèlement la création d’un fonds d’urgence ?
► Lire le communiqué 👉 https://preview.mailerlite.com/y6v1z2l0x2