🚨 Alerte ! Les associations et collectifs d’artistes menacé·e·s de disparition !

Le contexte politique et budgĂ©taire actuel nous oblige, nous, la Fraap - FĂ©dĂ©ration des RĂ©seaux et Associations d’Artistes Plasticiennes et Plasticiens - Ă  vous alerter sur la prĂ©caritĂ© et les menaces qui pèsent sur les associations d’artistes.

La politique culturelle du gouvernement et celle de certaines collectivités territoriales impactent et fragilisent des milliers de structures culturelles, dont les autres territoires de l’art, associations et collectifs d’artistes plasticien·ne·s, qui maillent l’ensemble du territoire.

Ces structures nomades ou sédentaires, rurales ou urbaines, œuvrent collectivement à la création d’espaces sensibles sur tout le territoire. Ressources précieuses pour les enjeux de société, elles militent pour des fonctionnements justes et durables et expérimentent des solutions alternatives.
Elles participent à la structuration professionnelle du secteur des arts visuels, défendent les droits des artistes-auteurs et autrices, offrent des espaces de travail nécessaires à la création, soutiennent l’émergence et la diversité artistique.

Les associations et collectifs d’artistes souffrent d’une précarité aiguë.
DĂ©jĂ  extrĂŞmement fragilisĂ©es par la sous dotation systĂ©matique des arts visuels, de la non-reconnaissance de leur professionnalisme et par les enjeux fonciers qui menacent leur existence, elles sont aujourd’hui encore toujours plus fragiles et menacĂ©es.

Pour autant, ces structures poursuivent inlassablement leur travail pour soutenir les artistes et œuvrent à la participation de tou·te·s à la vie artistique et culturelle.
Par leur engagement et leur inventivité, elles sont un rempart contre la désertification culturelle, particulièrement dans les territoires les plus fragiles. [...]

👉Lire le communiqué en intégralité