CNAP / Guide : Les Résidences d’arts visuels

Dans le cadre de ses missions d’information aux professionnels, le Cnap publie une nouvelle édition revue et augmentée du guide Les Résidences d’arts visuels, consacré aux résidences proposées aux artistes, aux commis­saires d’expositions, aux critiques, aux théoriciens et aux historiens de l’art, dans la collection des « Guides de l’art contemporain ».
De nombreux organismes, dont la Fraap, ont constitué un groupe de travail permettant de mettre à jour ce guide.

Cette publication ambitieuse a été l’occasion de conduire une enquête sociologique inédite avec Isabelle Mayaud, sociologue, sur le rôle des résidences d’arts visuels en France, afin d’en mesurer l’impact sur les carrières artistiques.

En effet, les résidences d’artistes se sont imposés, en quelques décennies, comme l’un des principaux leviers de soutien public aux artistes de nombreux secteurs, occupant désormais un rôle central dans la vie artistique et culturelle.

Cette étude propose une approche du point de vue et surtout telles qu’elles sont expérimentées par les artistes visuels, tout au long (ou non) de leur vie professionnelle. Elle permet notamment de faire le point sur une situation contrastée d’accès, une rareté de l’offre eu égard à l’ampleur de la demande et l’ensemble des conditions de sélection et d’accueil.

Si pour 75% des artistes, le nombre d’expériences de résidence en France au cours de la carrière ne dépasse pas 5 expériences, l’étude relève, ainsi, que ce sont les associations et les collectifs d’artistes qui en sont le cadre d’accueil majoritaire. L’enquête souligne, bien sûr, l’importance de la question de la rémunération, également développé au sein du guide. [...]

👉 Lire la suite