Qu’est-ce que l’Atlas des autres territoires de l’art ?

L’Atlas des autres territoires de l’art (ATA) est un espace-ressources web inédit créé par la Fraap, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens.

https://youtu.be/CGidDOeQTuA

Il s’agit d’une cartographie de plus d’un millier de structures œuvrant professionnellement dans le secteur des arts visuels sur le territoire national. L’Atlas ATA est une plate-forme d’observation et de mise en valeur de ces espaces.

Pour une meilleure identification et quantification des autres territoires des arts visuels.

Outil de référence, l’Atlas ATA rend compte du nombre et de la diversité des initiatives, des lieux de création, de diffusion, de transmission, de résidence, de formation et de ressources dans les arts visuels. Ces structures nomades ou sédentaires, rurales ou urbaines, œuvrent collectivement à la création d’espaces sensibles, sur tout le territoire.

Autonome, le site web ATA est complémentaire à celui de la FRAAP.

Pour partager un outil commun et au service :

  • des collectivités locales, pour connaître les ressources de leur département et région, la diversité des actions citoyennes menées par ces collectifs d’artistes.
  • du ministère de la Culture et de celui de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative afin de mesurer les spécificités, de qualifier et de quantifier la présence et l’impact de ces acteurs essentiels du paysage culturel en France.
  • du secteur associatif, pour une meilleure structuration aux niveaux régional et national. Il leur permettra de se connaître et d’échanger sur les pratiques d’organisation, de diffusion.
  • des artistes, auxquels il permettra de prendre contact avec les structures et projets, de participer à leurs actions, d’utiliser les outils et services mutualisés mis à disposition.
  • de tous les publics, pour découvrir l’ampleur de l’offre culturelle sur leurs territoires.

L’Atlas des autres territoires de l’art est une ressource précieuse pour la mise en œuvre des droits culturels dans toutes les régions.

Comment être référencé dans l’Atlas des autres territoires de l’art ?

L’Atlas ATA a pour objectif de rendre compte du nombre et de la diversité des initiatives, des lieux de création, de diffusion, de transmission, de résidence, de formation et de ressources dans les arts visuels.
Il souhaite mettre en lumière la multiplicité des structures nomades ou sédentaires, rurales ou urbaines qui œuvrent collectivement à la création d’espaces sensibles, sur tout le territoire.

Il part du constat d’un manque d’identification de ces lieux associatifs, alternatifs, intermédiaires. C’est donc une cartographie publique qui leur est spécifiquement destinée.

Pour cette raison, n’y sont pas référencés :

  • Les espaces commerciaux ou à but lucratif (ex : galeries d’art, centres de formations)
  • Les lieux institutionnels et labellisés (ex : centres d’art labellisés, FRAC)
  • Les réseaux (organismes ou associations fédérant plusieurs structures)

Pour alimenter votre fiche et faciliter l’intégration de votre structure, nous vous proposons en parallèle de renseigner, si vous le souhaitez, l’un ou l’autre des questionnaires ci-dessous.

Référencement simple :
En remplissant ce formulaire (moins de 5 minutes), vous vous assurez une identification de votre structure sur l’Atlas des autres territoires de l’art, comprenant non seulement sa géolocalisation, mais aussi un descriptif rapide de ses activités.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdSSlbwy710Qu9XRhUwpzyZ2BjKXnzZV8S4Z62CjaKaEYwWYw/viewform

Référencement d’observation plus large du secteur :
En remplissant ce formulaire (moins de 15 minutes), en plus de votre référencement simple sur l’Atlas des autres territoires de l’art, vous participez à une démarche d’observation du secteur des arts visuels que nous menons sur les lieux professionnels de diffusion en arts plastiques.
SI vous souhaitez y participer, vous pouvez retrouver cette enquête ici :
https://docs.google.com/forms/d/1U9swtcHrvi7rW8FIsXsB0qDKp0wML98yxERzc4GdWz0/prefill

Attention, le référencement "long" contient le référencement "simple", inutile de renseigner les deux si vous commencez par le plus large.

Notre équipe se tient évidemment à votre disposition, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’Atlas des autres territoires de l’art. Nous vous invitons à envoyer votre message depuis la rubrique Nous contacter.

Pour en savoir plus sur la Fraap.

La FRAAP fait la promotion des pratiques équitables (diffuseurs, employeurs), du respect des droits des artistes-auteurs, et défend des valeurs d’égalité, de parité, et de solidarité. Valeurs qui se traduisent notamment dans sa charte de déontologie dont chaque membre est signataire.

Au-delà de ses membres, c’est l’ensemble des associations et collectifs d’artistes plasticiens qui offre à la création artistique contemporaine une diversité de projets, d’activités et d’actions. Leur implantation au coeur des territoires les place au croisement de tous les enjeux de l’art contemporain et des droits culturels. De la rencontre avec le public à l’éducation artistique, de l’économie de l’artiste et sa professionnalité au souci de l’intérêt général, elles investissent chaque pan de la création artistique contemporaine.

Fin 2020, la FRAAP élabore et met en ligne l’Atlas des autres territoires de l’art.
Plus de 1200 associations, collectifs, espaces, structures du secteur des arts visuels y sont répertoriés. Une première étape essentielle dans l’identification de ces structures et leur observation.
Dans un moment où les arts visuels s’interrogent sur leur développement ; où les artistes-auteurs s’interrogent sur leur statut, l’observation et la prise en compte de ces lieux de création et de diffusion sont indispensables à la compréhension de ce secteur, tant du point de vue de l’artiste et de son parcours que de celui des collectivités et des publics.

C’est à la fois le coeur même des missions de la FRAAP et toute une ambition pour le secteur.